Quelle est le rôle du Drive test et de l’analyse du Drive test dans les télécommunications ?



L'évaluation de la Qualité de l'Expérience (QoE) des réseaux mobiles 3G, 4G et 5G dans une zone spécifique en mesurant le débit, la couverture du réseau, la bande passante, est d'une importance primordiale pour garantir une bonne expérience utilisateur sur le réseau. Le Drive test capture des données de terrain précises sur l'environnement RF lorsqu'il est réalisé dans certaines conditions environnementales et de réseau. Les techniques modernes de simulation de réseau ont permis aux ingénieurs réseau de créer un modèle mathématique pour évaluer les performances du réseau. Cependant, dans le domaine des télécommunications, le Drive test est encore au cœur du processus d'évaluation du réseau pour évaluer en continu l’expérience de l'utilisateur avec son environnement réseau.

En effet, dans le domaine de la télécommunication, le Drive test est la meilleure solution pour les fournisseurs de services de communication (CSP) pour collecter les informations sur la puissance du signal, la latence du réseau mobile, les ICP des appels vocaux, etc., ainsi que les coordonnées GPS et pour améliorer constamment le réseau.

Les outils de Drive test RF sont également utilisés pour vérifier la couverture offerte par les antennes-relais installées et pour évaluer si les antennes-relais fournissent la zone de couverture prévue par les opérateurs de télécommunications. Les données collectées sont stockées dans les fichiers journaux et sont ensuite évaluées sur les outils de post-traitement des journaux RF qui offrent généralement des fonctionnalités de visualisation basées sur le système d'information géographique (SIG).

L'application RantCell convertit n'importe quel smartphone Android en un outil de test RF sur le réseau mobile et génère des points de données détaillés. Contrairement aux équipements de test RF traditionnels, l'application RantCell affiche également des informations des Drive test sur les performances des réseaux 2G, 3G, 4G et 5G du point de vue de l'utilisateur final sans la nécessité d’acheter du matériel supplémentaire auprès du fournisseur. Comme tous les autres logiciels de Drive test RF, l'application RantCell effectue également des Drive tests sur le réseau mobile et une analyse post Drive test grâce à l'interface utilisateur Google Maps sur internet et elle permet d’optimiser le réseau mobile en identifiant les zones où la QoE est médiocre sans qu’aucun traitement manuel ne soit requis et sans coûts élevés.

La solution RantCell peut être utilisée dans les cas suivants : en tant que testeur de réseau 4G, testeur de réseau 4G LTE, équipement de test de réseau 4G, outil de test de réseau 4G, testeur de réseau 4G VOLTE, équipement de test 4G LTE, outil de test LTE et Drive test de réseau 4G LTE.

Téléchargez un exemple de rapport de Drive test obtenu grâce à l'application Android RantCell

Téléchargez un exemple de rapport de Drive test obtenu grâce à l'application iOS RantCell

Essayez gratuitement pendant 14 jours

Le concept de « minimisation des Drive tests (MDT) » a été défini dans la norme de spécifications du projet de partenariat de troisième génération (3GPP). Les entreprises de télécommunications appliquent cette technique dans les méthodes de planification, d'optimisation et de dépannage et examinent la qualité du réseau après la mise à niveau et la reconfiguration du réseau. Étant donné que les Drive tests prennent du temps, sont coûteux et ne parviennent souvent pas à reconnaître l'échec, l'adoption de l'approche MDT aide les opérateurs à générer des rapports, par exemple sur la configuration des appels et les problèmes de couverture, qui associés à des analyses réelles du RAN (radio access network) fournies par le Drive test, fournissent des informations détaillées sur les performances du réseau.

Exemple de rapport de Drive test fourni par une solution basée sur une application Android

Voici un exemple de Drive test effectué par l'application RantCell (mai 2019) pour deux opérateurs EE (23430) et Vodafone UK (23415) automatiquement chargé sur notre serveur basé sur le cloud.

Aperçu global du RSRP pour EE 234-30, Vodafone UK 234-15

RF_drive_RSRP

L'image ci-dessus montre les variations du RSRP (Reference Signal Receive Power) (les valeurs sont indiquées dans le tableau ci-dessous) pour les opérateurs de réseau comparés.


Indicateurs ICP du RSRP par opérateur mobile


RF_RSRP_KPI

Tableau de distribution du RSRP par opérateur mobile


RF_RSRP_distribution_chart

Analyse de Drive test pour les réseaux 4G LTE

Le Drive test comprend principalement l'identification des zones sans connectivité 4G, avec des problèmes de transfert, des interruptions d'appel, un faible débit, sans données, etc. Les outils de Drive test de réseaux 4G modernes basés sur RF sont utiles pour déterminer ces problèmes de réseau et pour améliorer les performances du réseau pour les utilisateurs.

L'expérience utilisateur du réseau dans des emplacements géographiques spécifiques, peut être découverte avec l'analyse des Drive tests. Les opérateurs de réseaux mobiles effectuent des tests basés sur le réseau pour mesurer la couverture et la qualité du signal du réseau mobile, la latence du réseau mobile, les services de téléphonie et de transmission des données, la QoE de l'utilisateur et ils évaluent les ICP de performance grâce à des équipements de Drive test de téléphonie mobiles.

Classification des Drive tests dans l'industrie des télécommunications

La plupart des ORM dépendent des ICP de l'expérience utilisateur réelle basés sur des Drive tests et sur la QoE des utilisateurs de référence sur le réseau mobile. Néanmoins, le Drive test traditionnel implique d'énormes investissements dans les outils de Drive test RF et il ne permet pas toujours un déploiement suffisamment important pour obtenir une bonne représentation du réseau mobile de la zone de couverture.

Les Drive tests RF peuvent être classés selon les différentes utilisations :

  • Vérification de site unique (SSV) ou test de fonction de cellule unique (SCFT)

  • Vérification de sites multiples (MSV) ou Drive test de cluster

  • Drive Test d'analyse comparative des opérateurs (Drive test au niveau du marché)

Vérification de site unique (SSV) ou test de fonction de cellule unique (SCFT)

ssv

Le Drive test SSV ou le Drive test SCFT consiste à effectuer une analyse de Drive test des réseaux 5G/4G/3G sur un site particulier (par exemple dans le cas d’une antenne-relais nouvellement installée) et cela est généralement effectué par des Drive tests ou par des tests de marche autour du site.

Lors de tests au niveau du site, le site est prêt pour effectuer des tests SSV après l'achèvement de l'ingénierie, de l'installation et de l'intégration et lorsque aucune alarme active n'est observée. L'objectif principal des tests SSV est de valider les performances fonctionnelles du site et d'identifier/signaler les problèmes de fabrication, les problèmes de produit et les problèmes d'approvisionnement avant d'activer le site pour les utilisateurs commerciaux. Ce type de test SSV pour le site implique des tests stationnaires et mobiles effectués à l'aide d'une application pour smartphone. L'application RantCell est une application basée sur Android qui peut effectuer des tests SSV pour un site et comprend les appels CSFB, les appels Volte, le test Ping, les chargements et téléchargements de fichiers FTP, etc.

Le test de fonction de cellule unique ou la vérification de site unique est un test statique qui collecte les informations de chaque secteur du site cellulaire concernant les paramètres de couverture et de qualité en fonction de la technologie telle que 3G, 4G LTE, 5G dans le réseau mobile. Chez RantCell, nous avons toujours été à l'avant-garde pour aider nos clients avec leurs besoins de test de réseau SSV. Nos utilisateurs utilisent cette application pour faciliter leur procédure de Drive test LTE et obtenir le résultat souhaité.

Voici une vidéo des Drive tests SSV effectués au Royaume-Uni –

Vérification de plusieurs sites (MSV) ou Drive test de cluster

msv

Comme son nom l'indique, les tests de réseau tels que le Drive test 3G, le Drive test 4G LTE, le Drive test 5G lorsqu'ils sont effectués sur un groupe de cellules sont appelés «Drive test de cluster» ou «MSV».

Au départ, lors des Drive tests traditionnels, les testeurs de réseau roulaient le long des itinéraires cibles pour collecter des données concernant la couverture par le biais de diverses répétitions et de tests sur le terrain avec un équipement de Drive test RF du réseau mobile. Mais, à mesure que les entreprises de télécommunications se développent, il devient fastidieux de tester ainsi les réseaux étendus en termes de taille, de capacité et de nombre d'utilisateurs. Avec le Drive test de cluster, les opérateurs peuvent effectuer des tests de réseau en prenant un groupe de téléphones et en le déployant dans un emplacement particulier afin d’étudier le réseau en conséquence.

Le Drive test de cluster est exécuté lorsque le réseau est en mode actif (c'est-à-dire qu’il fournit un service aux clients),t il examine les interactions entre deux cellules et si l’échange a lieu ou non. Les détails des paramètres réseau tels que Drive Route, les tracés de qualité de RSRQ, SINR, PUSCH, le tracé de couverture, le débit de téléchargement et d’upload sont accumulés. Les opérateurs utilisent ces données pour obtenir une sortie qui est ensuite utilisée pour optimiser le réseau mobile et fournir un service efficace aux utilisateurs. L'application de test RF active de RantCell pour les Drive tests de 5G, 4G, 3G, 2G est compatible et déployée sur une grande variété de smartphones Android disponibles pour les Drive tests cluster (de masse), produisant des données QoE provenant de cluster.

La vérification de sites multiples ou le Drive test 4G LTE doit comporter des mesures de paramètres radio tels que le RSRP, RSRQ, SINR, PCI, EARFCN, et des paramètres de Drive test WCDMA comme le RSCP, le RSSI, ECNO, PSC, UARFCN etc. au moins à un niveau basique pour identifier les problèmes principaux du réseau. La mise en œuvre de la fonction de verrouillage de cellule / de bande permet aux ingénieurs RF de mesurer tous ces paramètres sur les bandes sélectionnées selon leurs besoins.

L'application RantCell peut vous aider à effectuer des Drive tests de cluster avant et après sur la base des paramètres de Drive test 2G 3G 4G pour les services de téléphonie et de données. À l'aide de cette application, les utilisateurs peuvent effectuer des Drive tests pour obtenir différentes informations tels que le test Ping, le test d'appel, le test de vitesse, le test HTTP, le test SMS et le test de flux et analyser les données pour le suivi de la QoE. L'application permet aux utilisateurs de générer des rapports de cluster basés sur le Drive test sur une base quotidienne ou un horaire spécifique selon les exigences du client pour le suivi de la QoE. La réalisation de Drive tests peut résoudre les plaintes des clients ARPU en fonction de l'utilisation du réseau et des techniques d'optimisation des coûts.

Drive test d'analyse comparative des opérateurs (Drive test au niveau du marché)

Ce test réalise la comparaison en termes de nombre d'abandons d'appels, de débits de données et d'autres ICP sur les réseaux 4G / 5G entre différents opérateurs de réseau et il analyse qui offre une meilleure expérience utilisateur. Habituellement, les Drive tests au niveau du marché sont effectués par les opérateurs eux-mêmes/des organismes indépendants/des régulateurs de télécommunications. Par exemple, les organismes régulateurs de télécommunications de divers pays effectuent constamment des Drive tests au niveau du marché pour identifier les opérateurs sous-performants dont les ICP d'expérience utilisateur ne répondent pas aux exigences réglementaires.

L'analyse du « Drive test au niveau du marché » est effectuée sur la base d'un marché particulier ou d'une zone géographique entière à l'aide d'outils de Drive test 5G, 3G, CDMA, LTE. Les opérateurs effectuent des Drive tests sur une zone pour analyser l'expérience utilisateur par rapport à d'autres fournisseurs de services de téléphonie mobile. Les tests de conduite au niveau du marché peuvent identifier leurs points forts, par exemple un débit de données élevé par rapport aux concurrents, ce qui leur donne la possibilité de vendre leurs services dans le cadre de campagnes publicitaires.

Les ingénieurs de Drive test / ingénieurs de test RAN peuvent effectuer un Drive test en verrouillant une cellule spécifique, par exemple, une cellule 4G LTE, dans leur emplacement de test et sélectionner la bande passante souhaitée telle que LTE 40, LTE 25, etc. Voici la procédure pour déverrouiller la fonction de verrouillage cellulaire / verrouillage de bande sur votre smartphone Android et réaliser un test avec la solution RantCell.

Procédure pour débloquer la fonction de verrouillage de cellule / de verrouillage de bande

RantCell a intégré une fonction de comparaison de réseaux avec laquelle les utilisateurs peuvent comparer jusqu'à cinq opérateurs de réseau différents et générer automatiquement des rapports. Les opérateurs de télécommunications ou les régulateurs peuvent utiliser ces rapports pour déterminer rapidement les réseaux performants et sous-performants. Cliquez ici pour télécharger un exemple de rapport de comparaison de Drive tests.

Ces derniers temps, le déploiement de la 5G à travers le monde a augmenté la demande de paramètres de Drives test 5G : le mimo 4x4, le mimo massif, etc. et maintenant la 5G NR sont des fonctionnalités incontournables d’un outil de Drive test RF.

Quels sont les résultats de l'analyse du Drive test RF ?

msv

L'analyse des Drive tests de réseaux sans fil offre un aperçu clair de la couverture du réseau mobile et d'autres technologies sans fil comme la 5G. En analysant les journaux de Drive tests 5G, 4G, 3G, GSM, les opérateurs de télécommunications peuvent identifier certains des problèmes mentionnés ci-dessous :

  • Dépassement de cellule qui est le résultat d'une conception de réseau inappropriée lors de la planification des réseaux

  • Zones blanches, c'est-à-dire des points sans couverture

  • Zones d'interférence qui sont généralement très peuplées et entraînent des coupures d'appels

  • Secteurs recevant une mauvaise qualité de signal (vitesse de données lente, appels interrompus, etc.)

  • Échecs de transfert entre les cellules

Les actions correctives suivantes peuvent être mises en œuvre par les opérateurs pour affiner les performances du réseau et offrir une meilleure expérience utilisateur :

  • Optimisation des paramètres sur les tours de téléphonie cellulaire

  • Ajout/suppression de cellules voisines

  • Réduction des niveaux de puissance des secteurs pour éviter le dépassement de cellule

  • Remaniement de la planification des radiocommunications

Les opérateurs de télécommunications entreprennent ces mesures d'optimisation du réseau afin de :

  • Améliorer la couverture

  • Réduire les coupures d'appels dans un réseau

  • Obtenir des débits de données plus élevés pour les utilisateurs

  • Réduire les échecs de transfert

  • Avoir un avantage compétitif sur le marché

  • Réduire les plaintes des clients et le taux de résiliation

Fonctionnalités indispensables de l'outil de Drive test RF

Types d'outils de Drive test RF actuellement disponibles sur le marché

Scanners RF: Un appareil utilisé pour mesurer la fréquence radio (RF) de plusieurs opérateurs simultanément.

Outils pour la couche 2 RF et la couche 3 RRC: Ces outils sont nécessaires pour une analyse approfondie des réseaux 4G et 5G et sont généralement coûteux.

Outils de mesure RF basés sur des applications: Les outils RF basés sur des applications sont compatibles avec les smartphones Android et peuvent être utilisés pour effectuer des Drive tests de réseaux 3G, 4G, 5G. Le déploiement à grande échelle de telles applications est possible grâce à leur faible coût et à leur compatibilité avec les téléphones Android. Il existe des solutions sur le marché qui ont des capacités de traitement de big data pour analyser d'énormes quantités de données de tests géographiques fournies par des outils RF basés sur des applications.

Mesure de la qualité vocale:De tels outils sont utilisés pour évaluer la qualité vocale (MOS, POLQA), minimiser l'écho, réduire le bruit tout en permettant une reconnaissance facile du locuteur.

Generador de carga: se implementa para aumentar considerablemente el tráfico de voz y datos en una red con el objetivo de probar su capacidad para gestionar un alto nivel de congestión o tráfico.

Les outils traditionnels de Drive test ont toujours été coûteux et ont toujours nécessité du temps au moment d’effectuer l'ACR (Analyse des Causes Racines). Par conséquent, l'industrie des télécommunications a besoin de solutions rentables comme les Drive tests basés sur des applications pour atteindre ses objectifs de test de réseau mobile et satisfaire les attentes des utilisateurs. Chez RantCell, nous avons introduit une application pour smartphone basée sur Android pour aider les testeurs à surveiller le trafic aux points de contrôle, puis à examiner les résultats de manière centralisée pour obtenir des informations précieuses et affiner la santé globale du réseau. Pour effectuer une telle action, les opérateurs de télécommunications doivent effectuer une analyse de Drive test selon les besoins spécifiques du réseau. L'application peut facilement traiter des milliers de données pour effectuer des Drive tests en masse.