Quelle est le rôle du Drive test et de l’analyse du Drive test dans les télécommunications ?



L'évaluation de la Qualité de l'Expérience (QoE) des réseaux mobiles 3G, 4G et 5G dans une zone spécifique en mesurant le débit, la couverture du réseau, la bande passante, est d'une importance primordiale pour garantir une bonne expérience utilisateur sur le réseau. Le Drive test capture des données de terrain précises sur l'environnement RF lorsqu'il est réalisé dans certaines conditions environnementales et de réseau. Les techniques modernes de simulation de réseau ont permis aux ingénieurs réseau de créer un modèle mathématique pour évaluer les performances du réseau. Cependant, dans le domaine des télécommunications, le Drive test est encore au cœur du processus d'évaluation du réseau pour évaluer en continu l’expérience de l'utilisateur avec son environnement réseau.

En effet, dans le domaine de la télécommunication, le Drive test est la meilleure solution pour les fournisseurs de services de communication (CSP) pour collecter les informations sur la puissance du signal, la latence du réseau mobile, les ICP des appels vocaux, etc., ainsi que les coordonnées GPS et pour améliorer constamment le réseau.

Les outils de Drive test RF sont également utilisés pour vérifier la couverture offerte par les antennes-relais installées et pour évaluer si les antennes-relais fournissent la zone de couverture prévue par les opérateurs de télécommunications. Les données collectées sont stockées dans les fichiers journaux et sont ensuite évaluées sur les outils de post-traitement des journaux RF qui offrent généralement des fonctionnalités de visualisation basées sur le système d'information géographique (SIG).

L'application RantCell convertit n'importe quel smartphone Android en un outil de test RF sur le réseau mobile et génère des points de données détaillés. Contrairement aux équipements de test RF traditionnels, l'application RantCell affiche également des informations des Drive test sur les performances des réseaux 2G, 3G, 4G et 5G du point de vue de l'utilisateur final sans la nécessité d’acheter du matériel supplémentaire auprès du fournisseur. Comme tous les autres logiciels de Drive test RF, l'application RantCell effectue également des Drive tests sur le réseau mobile et une analyse post Drive test grâce à l'interface utilisateur Google Maps sur internet et elle permet d’optimiser le réseau mobile en identifiant les zones où la QoE est médiocre sans qu’aucun traitement manuel ne soit requis et sans coûts élevés.

La solution RantCell peut être utilisée dans les cas suivants : en tant que testeur de réseau 4G, testeur de réseau 4G LTE, équipement de test de réseau 4G, outil de test de réseau 4G, testeur de réseau 4G VOLTE, équipement de test 4G LTE, outil de test LTE et Drive test de réseau 4G LTE.

Téléchargez un exemple de rapport de Drive test obtenu grâce à l'application Android RantCell

Téléchargez un exemple de rapport de Drive test obtenu grâce à l'application iOS RantCell

Essayez gratuitement pendant 14 jours

Le concept de « minimisation des Drive tests (MDT) » a été défini dans la norme de spécifications du projet de partenariat de troisième génération (3GPP). Les entreprises de télécommunications appliquent cette technique dans les méthodes de planification, d'optimisation et de dépannage et examinent la qualité du réseau après la mise à niveau et la reconfiguration du réseau. Étant donné que les Drive tests prennent du temps, sont coûteux et ne parviennent souvent pas à reconnaître l'échec, l'adoption de l'approche MDT aide les opérateurs à générer des rapports, par exemple sur la configuration des appels et les problèmes de couverture, qui associés à des analyses réelles du RAN (radio access network) fournies par le Drive test, fournissent des informations détaillées sur les performances du réseau.

Exemple de rapport de Drive test fourni par une solution basée sur une application Android

Voici un exemple de Drive test effectué par l'application RantCell (mai 2019) pour deux opérateurs EE (23430) et Vodafone UK (23415) automatiquement chargé sur notre serveur basé sur le cloud.

Aperçu global du RSRP pour EE 234-30, Vodafone UK 234-15

RF_drive_RSRP

L'image ci-dessus montre les variations du RSRP (Reference Signal Receive Power) (les valeurs sont indiquées dans le tableau ci-dessous) pour les opérateurs de réseau comparés.


Indicateurs ICP du RSRP par opérateur mobile


RF_RSRP_KPI

Tableau de distribution du RSRP par opérateur mobile


RF_RSRP_distribution_chart

Analyse de Drive test pour les réseaux 4G LTE

Le Drive test comprend principalement l'identification des zones sans connectivité 4G, avec des problèmes de transfert, des interruptions d'appel, un faible débit, sans données, etc. Les outils de Drive test de réseaux 4G modernes basés sur RF sont utiles pour déterminer ces problèmes de réseau et pour améliorer les performances du réseau pour les utilisateurs.

L'expérience utilisateur du réseau dans des emplacements géographiques spécifiques, peut être découverte avec l'analyse des Drive tests. Les opérateurs de réseaux mobiles effectuent des tests basés sur le réseau pour mesurer la couverture et la qualité du signal du réseau mobile, la latence du réseau mobile, les services de téléphonie et de transmission des données, la QoE de l'utilisateur et ils évaluent les ICP de performance grâce à des équipements de Drive test de téléphonie mobiles.

Classification des Drive tests dans l'industrie des télécommunications

La plupart des ORM dépendent des ICP de l'expérience utilisateur réelle basés sur des Drive tests et sur la QoE des utilisateurs de référence sur le réseau mobile. Néanmoins, le Drive test traditionnel implique d'énormes investissements dans les outils de Drive test RF et il ne permet pas toujours un déploiement suffisamment important pour obtenir une bonne représentation du réseau mobile de la zone de couverture.

Les Drive tests RF peuvent être classés selon les différentes utilisations :

  • Vérification de site unique (SSV) ou test de fonction de cellule unique (SCFT)

  • Vérification de sites multiples (MSV) ou Drive test de cluster

  • Drive Test d'analyse comparative des opérateurs (Drive test au niveau du marché)

Vérification de site unique (SSV) ou test de fonction de cellule unique (SCFT)

ssv

Le Drive test SSV ou le Drive test SCFT consiste à effectuer une analyse de Drive test des réseaux 5G/4G/3G sur un site particulier (par exemple dans le cas d’une antenne-relais nouvellement installée) et cela est généralement effectué par des Drive tests ou par des tests de marche autour du site.

Lors de tests au niveau du site, le site est prêt pour effectuer des tests SSV après l'achèvement de l'ingénierie, de l'installation et de l'intégration et lorsque aucune alarme active n'est observée. L'objectif principal des tests SSV est de valider les performances fonctionnelles du site et d'identifier/signaler les problèmes de fabrication, les problèmes de produit et les problèmes d'approvisionnement avant d'activer le site pour les utilisateurs commerciaux. Ce type de test SSV pour le site implique des tests stationnaires et mobiles effectués à l'aide d'une application pour smartphone. L'application RantCell est une application basée sur Android qui peut effectuer des tests SSV pour un site et comprend les appels CSFB, les appels Volte, le test Ping, les chargements et téléchargements de fichiers FTP, etc.

Le test de fonction de cellule unique ou la vérification de site unique est un test statique qui collecte les informations de chaque secteur du site cellulaire concernant les paramètres de couverture et de qualité en fonction de la technologie telle que 3G, 4G LTE, 5G dans le réseau mobile. Chez RantCell, nous avons toujours été à l'avant-garde pour aider nos clients avec leurs besoins de test de réseau SSV. Nos utilisateurs utilisent cette application pour faciliter leur procédure de Drive test LTE et obtenir le résultat souhaité.

Voici une vidéo des Drive tests SSV effectués au Royaume-Uni –

Vérification de plusieurs sites (MSV) ou Drive test de cluster

msv

Comme son nom l'indique, les tests de réseau tels que le Drive test 3G, le Drive test 4G LTE, le Drive test 5G lorsqu'ils sont effectués sur un groupe de cellules sont appelés «Drive test de cluster» ou «MSV».

Au départ, lors des Drive tests traditionnels, les testeurs de réseau roulaient le long des itinéraires cibles pour collecter des données concernant la couverture par le biais de diverses répétitions et de tests sur le terrain avec un équipement de Drive test RF du réseau mobile. Mais, à mesure que les entreprises de télécommunications se développent, il devient fastidieux de tester ainsi les réseaux étendus en termes de taille, de capacité et de nombre d'utilisateurs. Avec le Drive test de cluster, les opérateurs peuvent effectuer des tests de réseau en prenant un groupe de téléphones et en le déployant dans un emplacement particulier afin d’étudier le réseau en conséquence.

Le Drive test de cluster est exécuté lorsque le réseau est en mode actif (c'est-à-dire qu’il fournit un service aux clients),t il examine les interactions entre deux cellules et si l’échange a lieu ou non. Les détails des paramètres réseau tels que Drive Route, les tracés de qualité de RSRQ, SINR, PUSCH, le tracé de couverture, le débit de téléchargement et d’upload sont accumulés. Les opérateurs utilisent ces données pour obtenir une sortie qui est ensuite utilisée pour optimiser le réseau mobile et fournir un service efficace aux utilisateurs. L'application de test RF active de RantCell pour les Drive tests de 5G, 4G, 3G, 2G est compatible et déployée sur une grande variété de smartphones Android disponibles pour les Drive tests cluster (de masse), produisant des données QoE provenant de cluster.

La vérification de sites multiples ou le Drive test 4G LTE doit comporter des mesures de paramètres radio tels que le RSRP, RSRQ, SINR, PCI, EARFCN, et des paramètres de Drive test WCDMA comme le RSCP, le RSSI, ECNO, PSC, UARFCN etc. au moins à un niveau basique pour identifier les problèmes principaux du réseau. La mise en œuvre de la fonction de verrouillage de cellule / de bande permet aux ingénieurs RF de mesurer tous ces paramètres sur les bandes sélectionnées selon leurs besoins.

L'application RantCell peut vous aider à effectuer des Drive tests de cluster avant et après sur la base des paramètres de Drive test 2G 3G 4G pour les services de téléphonie et de données. À l'aide de cette application, les utilisateurs peuvent effectuer des Drive tests pour obtenir différentes informations tels que le test Ping, le test d'appel, le test de vitesse, le test HTTP, le test SMS et le test de flux et analyser les données pour le suivi de la QoE. L'application permet aux utilisateurs de générer des rapports de cluster basés sur le Drive test sur une base quotidienne ou un horaire spécifique selon les exigences du client pour le suivi de la QoE. La réalisation de Drive tests peut résoudre les plaintes des clients ARPU en fonction de l'utilisation du réseau et des techniques d'optimisation des coûts.

Drive test d'analyse comparative des opérateurs (Drive test au niveau du marché)

Ce test réalise la comparaison en termes de nombre d'abandons d'appels, de débits de données et d'autres ICP sur les réseaux 4G / 5G entre différents opérateurs de réseau et il analyse qui offre une meilleure expérience utilisateur. Habituellement, les Drive tests au niveau du marché sont effectués par les opérateurs eux-mêmes/des organismes indépendants/des régulateurs de télécommunications. Par exemple, les organismes régulateurs de télécommunications de divers pays effectuent constamment des Drive tests au niveau du marché pour identifier les opérateurs sous-performants dont les ICP d'expérience utilisateur ne répondent pas aux exigences réglementaires.

L'analyse du « Drive test au niveau du marché » est effectuée sur la base d'un marché particulier ou d'une zone géographique entière à l'aide d'outils de Drive test 5G, 3G, CDMA, LTE. Les opérateurs effectuent des Drive tests sur une zone pour analyser l'expérience utilisateur par rapport à d'autres fournisseurs de services de téléphonie mobile. Les tests de conduite au niveau du marché peuvent identifier leurs points forts, par exemple un débit de données élevé par rapport aux concurrents, ce qui leur donne la possibilité de vendre leurs services dans le cadre de campagnes publicitaires.

Les ingénieurs de Drive test / ingénieurs de test RAN peuvent effectuer un Drive test en verrouillant une cellule spécifique, par exemple, une cellule 4G LTE, dans leur emplacement de test et sélectionner la bande passante souhaitée telle que LTE 40, LTE 25, etc. Voici la procédure pour déverrouiller la fonction de verrouillage cellulaire / verrouillage de bande sur votre smartphone Android et réaliser un test avec la solution RantCell.

Procédure pour débloquer la fonction de verrouillage de cellule / de verrouillage de bande

RantCell a intégré une fonction de comparaison de réseaux avec laquelle les utilisateurs peuvent comparer jusqu'à cinq opérateurs de réseau différents et générer automatiquement des rapports. Les opérateurs de télécommunications ou les régulateurs peuvent utiliser ces rapports pour déterminer rapidement les réseaux performants et sous-performants. Cliquez ici pour télécharger un exemple de rapport de comparaison de Drive tests.

Ces derniers temps, le déploiement de la 5G à travers le monde a augmenté la demande de paramètres de Drives test 5G : le mimo 4x4, le mimo massif, etc. et maintenant la 5G NR sont des fonctionnalités incontournables d’un outil de Drive test RF.

Quels sont les résultats de l'analyse du Drive test RF ?

msv

L'analyse des Drive tests de réseaux sans fil offre un aperçu clair de la couverture du réseau mobile et d'autres technologies sans fil comme la 5G. En analysant les journaux de Drive tests 5G, 4G, 3G, GSM, les opérateurs de télécommunications peuvent identifier certains des problèmes mentionnés ci-dessous :

  • Dépassement de cellule qui est le résultat d'une conception de réseau inappropriée lors de la planification des réseaux

  • Zones blanches, c'est-à-dire des points sans couverture

  • Zones d'interférence qui sont généralement très peuplées et entraînent des coupures d'appels

  • Secteurs recevant une mauvaise qualité de signal (vitesse de données lente, appels interrompus, etc.)

  • Échecs de transfert entre les cellules

Les actions correctives suivantes peuvent être mises en œuvre par les opérateurs pour affiner les performances du réseau et offrir une meilleure expérience utilisateur :

  • Optimisation des paramètres sur les tours de téléphonie cellulaire

  • Ajout/suppression de cellules voisines

  • Réduction des niveaux de puissance des secteurs pour éviter le dépassement de cellule

  • Remaniement de la planification des radiocommunications

Les opérateurs de télécommunications entreprennent ces mesures d'optimisation du réseau afin de :

  • Améliorer la couverture

  • Réduire les coupures d'appels dans un réseau

  • Obtenir des débits de données plus élevés pour les utilisateurs

  • Réduire les échecs de transfert

  • Avoir un avantage compétitif sur le marché

  • Réduire les plaintes des clients et le taux de résiliation

Fonctionnalités indispensables de l'outil de Drive test RF

Types d'outils de Drive test RF actuellement disponibles sur le marché

Scanners RF: Un appareil utilisé pour mesurer la fréquence radio (RF) de plusieurs opérateurs simultanément.

Outils pour la couche 2 RF et la couche 3 RRC: Ces outils sont nécessaires pour une analyse approfondie des réseaux 4G et 5G et sont généralement coûteux.

Outils de mesure RF basés sur des applications: Les outils RF basés sur des applications sont compatibles avec les smartphones Android et peuvent être utilisés pour effectuer des Drive tests de réseaux 3G, 4G, 5G. Le déploiement à grande échelle de telles applications est possible grâce à leur faible coût et à leur compatibilité avec les téléphones Android. Il existe des solutions sur le marché qui ont des capacités de traitement de big data pour analyser d'énormes quantités de données de tests géographiques fournies par des outils RF basés sur des applications.

Mesure de la qualité vocale:De tels outils sont utilisés pour évaluer la qualité vocale (MOS, POLQA), minimiser l'écho, réduire le bruit tout en permettant une reconnaissance facile du locuteur.

Generador de carga: se implementa para aumentar considerablemente el tráfico de voz y datos en una red con el objetivo de probar su capacidad para gestionar un alto nivel de congestión o tráfico.

Les outils traditionnels de Drive test ont toujours été coûteux et ont toujours nécessité du temps au moment d’effectuer l'ACR (Analyse des Causes Racines). Par conséquent, l'industrie des télécommunications a besoin de solutions rentables comme les Drive tests basés sur des applications pour atteindre ses objectifs de test de réseau mobile et satisfaire les attentes des utilisateurs. Chez RantCell, nous avons introduit une application pour smartphone basée sur Android pour aider les testeurs à surveiller le trafic aux points de contrôle, puis à examiner les résultats de manière centralisée pour obtenir des informations précieuses et affiner la santé globale du réseau. Pour effectuer une telle action, les opérateurs de télécommunications doivent effectuer une analyse de Drive test selon les besoins spécifiques du réseau. L'application peut facilement traiter des milliers de données pour effectuer des Drive tests en masse.

What is the significance of drive test in telecom and drive test analysis?

telco-covid-solution

Assessing Quality of Experience (QoE) of 3G, 4G, and 5G mobile networks in a specific area by measuring throughput, network coverage, bandwidth, is of paramount importance to ensure high user quality experience on network. Drive testing captures accurate real-word data of the RF environment when placed under certain set of environmental and network conditions. New-age modern network simulation techniques made it possible for network engineers to create mathematical model to evaluate network performance. Though it is true to some extent, drive test in telecom still remains the core of the network evaluation process as network parameter settings change how the user navigates in the network environment continuously.

So, drive test in telecom is the best possible solution for mobile network operators (CSPs) to collect signal strength, mobile network latency, voice call KPIs etc along with GPS co-ordinates and constantly improve the network.

RF drive test tools are also used to check coverage criteria of the installed cell towers and to evaluate if the cell tower sectors are providing intended area of coverage as designed by Telcos. Data collected is stored in the log files and are further evaluated on RF logs post processing tools which usually have GIS based visualization capabilities.

‘Minimization of Drive Tests (MDT)’ concept has been defined in Third Generation Partnership Project (3GPP) specifications standard. Telecom companies apply this technique in planning, optimization, and troubleshooting methods and examine network quality after upgradation and reconfiguration of network. Since drive testing is time consuming, expensive, and often fails to recognize the failure, embracing MDT approach helps operators generate reports, example on call setup and coverage issues, clubbed with real-life Radio Access Network (RAN) analytics from drive test provides detailed information on network performance.

Drive Test Analysis for 4G LTE networks

Drive test mainly include identifying areas with no 4G connectivity, handover issues, call drops, low throughputs, no data etc. Modern RF-based 4G drive test tools are useful in determining such network issues and to enhance the network performance for their users.

User Experience of Network in specific geographical locations i.e. hotspots can be discovered with drive test analysis. Mobile network operators are carrying out network-based tests for measuring coverage and quality of the cellular network signal, mobile network latency, voice/data services, user QoE and evaluate the performance KPIs using cellular drive test equipment.

banner-cost-effective-subscription

Classification of Drive Test in Telecom industry

Most of the MNOs depend on real-life user experience KPIs based on performed drive tests and benchmark user QoE on the mobile network. Nevertheless, traditional drive test involves huge investment in getting RF drive test tools and sometimes incapable of mass deployment to get large impression of mobile network around the coverage area.

RF drive testing can be classed into following use cases:

  • Single site verification (SSV) or Single Cell Function Test (SCFT)

  • Multiple site verification (MSV) or cluster drive test

  • Operator benchmarking drive test (Market level drive test)

Single Site Verification (SSV) or Single Cell Function Test (SCFT)

ssv

SSV drive test or SCFT drive test is all about performing 5G/4G/3G drive test analysis on a particular site (Example newly installed cell tower) and this is usually performed by drive testing or by walk testing around the site.

In site level testing, site is ready for performing SSV testing after completion of engineering, installation and integration and no active alarms are observed. The main aim of SSV testing is to validate functional performance of the site and identify/flag workmanship issues, product issues & provisioning issues before turning the site on for commercial users. Such kind of SSV testing for site entails stationery and mobility drive tests conducted using smartphone app-based solution. RantCell app is an Android based application that can perform SSV tests for a site and includes CSFB Calls, Volte Calls, Ping Test, FTP file Uploads and Downloads etc.

Single cell functionality test or single site verification is a static test which collects each sector information of the cell site in terms of coverage and quality parameters depend upon the technology like 3G, 4G LTE, 5G in the cellular mobile network. We, at RantCell, have always been at the forefront to assist our customers with their SSV network testing needs. Our users have been using this app to make their LTE drive test procedure easy and gain desired output.

Multiple site verification (MSV) or Cluster drive test

msv

As the name suggests, network tests like drive test 3G, 4G LTE drive test, 5G drive test when performed on a group of cells is termed as a ‘Cluster drive test’ or ‘MSV’.

Initially, in traditional drive test, network testers used to drive along target routes to collect information regarding coverage data through various iterations and field tests with cellular rf drive test equipment. But, as telecom businesses are expanding, it is cumbersome to refine expanded networks in terms of size, capacity, and number of users. With cluster drive test, operators can perform network tests by taking a group of cells and deploy it in a particular location and investigate the network accordingly.

Cluster drive test is executed when the network is in active mode (i.e. providing service to customers) and inspect the interference amid two cells and handover taking place or not. Network parameter details like Drive Route, Quality plots of RSRQ, SINR, PUSCH, Coverage plot, Download and Upload throughput is accumulated. Operators use this data to get output which is further utilized to optimize the mobile network and deliver efficient service to users. RantCell’s active RF tester app for 5G, 4G, 3G, 2G drive testing is compatible and deployed on a variety of available Android smart phones for cluster (mass) drive testing, producing crowd sourced QoE data.

Multiple site verification or 4G LTE drive test must have measurements of radio parameters such as RSRP, RSRQ, SINR, PCI, EARFCN, and WCDMA drive test parameters like RSCP, RSSI, ECNO, PSC, UARFCN etc. atleast at basic level to identify primary network issues.

RantCell app can help you perform cluster pre and post drive tests on the basis of 2G 3G 4G drive test parameters under voice and data services. Using this app, users can conduct drive test for various tests like Ping test, Call test, Speed test, HTTP test, SMS test and Stream test and analyse the drive data for QoE monitoring. The app enables users to generate cluster drive-based reports on a daily basis or hourly basis as per the client requirement for QoE monitoring. Conducting drive test can resolve ARPU customer complaints based on network usage and cost optimisation techniques.

Operator benchmarking drive test (Market level drive test)

In this test, comparison is done in terms of number of call drops, data throughputs, and other key KPIs on 4G / 5G networks between various network operators and analyse who is providing better user experience. Usually market level drive testing is performed by operators themselves/ independent bodies/ telecom regulators. For example, telecom regulators from various countries constantly perform market level drive test to identify underperforming operators whose user experience KPIs are not meeting regulatory requirements.

‘Market level drive test’ analysis is carried out based on a particular market or an entire geographical area with the use of 5G, 3G, CDMA, LTE drive test tools. Operators conduct drive testing on an area to analyse user experience with respect to other cellular service providers. Market level drive testing can identify their strengths, example high data throughput compared to competitors and this provides them an opportunity to upsell their services by advertisement campaigns.

RantCell has inbuilt a network comparison feature wherein users can compare up to five different network operators and generate reports automatically. Telecom operators or regulators can use these reports to quickly determine high performing and underperforming networks. Click here to download a sample drive test comparison report.

In recent times, 5G deployment across the globe has increased the demand for 5G drive test parameters such as 4x4 mimo, massive mimo etc and now 5G NR to a must-have feature on a RF drive test tool.

What are the outcomes of RF Drive test analysis?

msv

Wireless network drive testing analysis provides a clear insight into the mobile network coverage and other wireless technologies like 5G. By analysing 5G, 4G, 3G, GSM drive test logs, telcos are able to identify some of the issues as mentioned below:

  • Cell overshooting which is a result of improper network design when planning networks

  • Black spots i.e. non-coverage spots

  • Interference areas which are usually highly populated and result in call drops

  • Sectors receiving poor signal quality (slow data speed, dropped calls, etc.)

  • Handover failures between cell sites

Following corrective actions can be taken by telcos to refine network performance and provide better user experience:

  • Parameter optimisation on cell towers

  • Addition/deletion of neighbour cells

  • Reducing the power levels of sectors to avoid cell overshooting

  • Redesigning of radio planning

Telcos undertake these network optimisation measures in order to:

  • Improve coverage

  • Reduce call drops in a network

  • Higher data throughputs for the users

  • Reduced handover failures

  • Competitive edge in the market

  • Reduced customer complaints and churn

Must-have features of RF drive test tool

  • Drive test solution must support capture of GPS information along the drive route.

  • Must support 2G, 3G, 4G LTE and 5G NR measurements.

  • Data testing such as HTTP, latency and FTP speed tests.

  • Voice and SMS testing must be supported.

  • Video streaming testing support on mobile network will be an added advantage.

  • Frequency scanning function for all RAN technology.

  • Layer 3 and Layer 2 messaging capture capabilities if RF deep diagnosis information is required.

  • Script based call and data session manual and automatic should be available.

  • RF Tool must be portable, measurement software on smart phone will ideal.

  • Real-time upload of test data to post processing tool.

  • Post processing tool must support analysis of data on map-based view.

  • Post Processing tool should provide graphical and tabular reports for various features of GSM / UMTS/LTE related performance of the network.

  • Post processing software tool must work on normal windows-based PC or web-based interface will be ideal.

  • System must support export of excel, maps or PDF based reports.

  • Any 5G MIMO measurements will be ideal to verify during SSV stage.

Types of RF drive test tools currently available in market

RF Scanners – A device used to measure radio frequency (RF) of multiple operators concurrently.

RF layer 2 and RRC layer 3 capable tools – These are required for deep analysis on 4G and 5G networks and usually expensive.

App based RF measurement tools – App based RF tools are compatible on Android smartphones and can be used to conduct 3G, 4G, 5G drive tests. Mass scale deployment of such apps is possible to low cost and compatibility on Android phones. There are solutions in market which has big data capabilities to analyse huge geographical test data received from app-based RF tools.

Voice quality measurement - Such tools are used for assessing voice quality (MOS, POLQA), echo minimization, reduction in noise while permitting easy speaker recognition.

Load Generator – Load generators are deployed to generate high voice and data traffic into a network and test its ability to handle high level congestion/traffic in a network.

Traditional drive testing tools have been expensive and time consuming to perform RCA (Root Cause Analysis). Hence, telecom industry needs cost-effective solutions like App based drive testing to meet its mobile network testing objectives and fulfill users’ expectations. We, at RantCell, have introduced Android based smartphone app to assist testers monitor signaling traffic at control points and then centrally examine to get valuable insights and refine overall network health. To perform such action, telecom operators need to undergo drive test analysis as per the specific network requirements. The app can easily process thousands of data to conduct mass drive testing.

Sample drive test report by an Android App-based solution

Here is a sample drive test performed by RantCell app (May’ 2019) for two operators EE (23430) and Vodafone UK (23415) automatically populated in our cloud-based server.

Combined RSRP view for EE 234-30, Vodafone UK 234-15

RF_drive_RSRP

The above image shows the Reference Signal Receive Power (RSRP) network signals (range is given in below table) for the compared network operators.


RSRP KPI statistics per mobile operator


RF_RSRP_KPI

RSRP distribution chart per mobile operator


RF_RSRP_distribution_chart